SIEGE SOCIAL CREDIT MUTUEL
Annecy (74)
Maître d'ouvrage : Centre de Conseil et de Service – Pôle Sud-est
Maitrise d'oeuvre : Atelier d'architecture Askia (mandataire), RAS architectes (associé), CEBEA, STREM, BETIP, GRAPHYTE, CM Économistes, CUBIC, BBZ ARCHITECTURE, Génie acoustique
Mission : Concours
Année : 2023
Logique de l'inscription dans le site et du traitement des abords
Notre analyse urbanistique et patrimoniale renforce les premières impressions qui sont dominées sur l’avenue de Genève par la présence de l’ancien édifice, avec sa trame régulière et répétitive en façade et le contrepoint du corps imposant du bâtiment néoclassique en tête. Sur rue, notre projet se range en soumission à cet ordre hiérarchique pour mettre en valeur le patrimoine architectural par la discrétion des interventions, à peine visibles de près, étant en retrait et en hauteur, comme un accompagnement respectueux. Sur cour, en revanche, où la valeur patrimoniale des anciennes façades est moindre, nos interventions prennent de la vie et de la respiration pour présenter un accompagnement visuel beaucoup plus radical, mais toujours harmonieux. Une extension technique abrite l’ascenseur, l’escalier et les blocs sanitaires qui manquent actuellement, dans un grand volume de forme cristallin qui surgit de la terre comme un rocher. Sa géomorphologie est renforcée par un revêtement d’ardoise sombre et texturée qui contraste fortement avec les lisses façades blanches d’origine. En levant les yeux, on voit les nouvelles surélévations sur la toiture qui continue cette expression montagneuse en donnant la silhouette découpée du projet, où les usagers du bâtiment pourront se détendre en hauteur tout en bénéficiant de l’air pur et des vues sur les crêtes montagneuses à proximité. Pour tempérer le fort contraste entre l’ancien et le neuf, une résille géométrique revêt toute la façade ouest, formant un brise-soleil efficace et retournant en toiture comme une pergola. Sa composition d’éléments hexagonaux blancs lui donne une rigidité structurelle pour résister au vent, tout en rappelant la géométrie et la légèreté des flocons de neige.
Le parti architectural
Le parti architectural que nous proposons s’appuie sur une idée fondatrice, un message clair exprimant l’idée de laisser la place à la nature. Faisant référence aux strates de la nature en montagne, le programme s’étend sur 4 niveaux, chacun associé à une thématique :
La vallée au RDC
La forêt au R+1
L’alpage au R+2
Le sommet au R+3
Ces différentes thématiques ont guidé la conception du projet à toutes ces échelles : de l’urbain jusqu’à la poignée de porte e passant par la vitro-graphie et le choix des matériaux.
Nous avons dans la logique de notre parti architectural, choisi de conserver et mettre en valeur les volumes existants et de les compléter par une extension regroupant les circulations verticales coté parking et des surélévations d’agrément contemporaines sur la toiture terrasse.
L’expression du parti extérieur est concentré sur les nouveaux volumes qui couronnent et accompagnent le bâtiment ancien pour lui donner une nouvelle identité.
Le parti intérieur, s’inspire également de cette philosophie dans son organisation spatiale et ses perspectives afin de replacer l’humain au centre du projet.