TRAITEMENT DES FACADES DU GROUPE
SCOLAIRE EDOUARD HERRIOT
Villeurbanne (69)
Maître d'ouvrage : Ville de Villeurbanne
Maitrise d'oeuvre : RAS architectes
Mission : DIA MB OPC / n° d'affaire : 30-22
Concours lauréat 2011 Réception 28 novembre 2012
Adresse : 104-106 rue Hippolyte Kahn, Villeurbanne (69)
Montant des travaux : 1 350 000 €.H.T.
Pas de surfaces utiles modifées
Catégorie : Public - Equipement - Réhabiliation
L'identité visuelle du groupe scolaire est marquée par la répétitivité et l'uniformité de ses panneaux préfabriqués. Le point de départ de la réécriture des façades est la trame de 1,75m extrêmement présente. Nous reprenons le sens textile du mot trame en traitant chaque façade selon son orientation, pour renforcer l'ensemble par un simple jeu de composition et de hiérarchie.
La façade sud de 130m de l'école élémentaire est habillée avec un isolant extérieur. Pour améliorer le confort solaire, les baies vitrées sont protégées par des brises-soleil fixes en bois. Ils sont assemblés par paire de fenêtres et disposés en quinconce pour créer un effet de tissage sur l'ensemble de la façade.
La façade nord souffre d'une implantation ingrate face à un long mur en mâchefer, et domine une quarantaine de places de stationnement. Nous proposons une peau neuve et lisse, avec la suppression d'un quart des baies vitrées. Ainsi, les déperditions thermiques des couloirs sont limitées, et les baies sont groupées par trois. Pour étendre l'analogie avec le métier à tisser, la composition de cette façade rappelle les cartes perforées de Jacquard. Le pignon de la façade est de l'école aura une valeur à la fois symbolique et signalétique.
L'école maternelle, les logements et le gymnase sont améliorés avec des techniques similaires à l'école élémentaire, mais adaptées selon la façade. Ainsi, les élévations est et ouest du gymnase et des logements sont protégées avec des brises-soleil fixes en bois, mais avec un alignement vertical pour masquer les rayons à bas azimut.