MISE EN ACCESSIBILITE ET AMELIORATION
DE L'AUDITORIUM
Villefranche-sur-Saône (69)
Maître d'ouvrage : Ville de Villefranche-sur-Saône
Maitrise d'oeuvre : RAS Architectes
Mission : MB OPC
Adresse : 96 rue de la Sous-Préfecture, Villefranche-sur-Saône
Montant des travaux : 22 600 €.H.T.
Surface de construction : 300 m²
Catégorie : Public - Equipement - Réhabilitation
Le projet consiste en la mise en accessibilité et en l'amélioration du hall d'accueil de l'Auditorium de Villefranche-sur-Saône, aile de l'ancien Hôtel Dieu de Villefranche-sur-Saône.
Comme plusieurs hôpitaux de cette époque, la construction de l'Hôtel-Dieu de Villefranche-sur-Saône en 1644 faisait converger les salles des malades à une chapelle centrale. Une aile a été transformée en auditorium par les architectes Gilbert et Vergely en 1992, avec un hall d'accueil, des blocs sanitaires, des loges et locaux de stockage, le tout rattaché au Conservatoire de musique de Villefranche-sur-Saône.
La transparence de la vue vers la très belle chapelle octogonale, richement décorée en 1867, a été maintenue par la création d'un grand écran vitré en fond de scène. L'auditorium est un monument inscrit, mais pas classé. Une baie vitrée en plein cintre, composée d'un ensemble menuisier délicat, mais de grande qualité, sépare La Chapelle de l'auditorium, et devrait être prise en compte dans le projet de restitution de l'écran acoustique, qui sera donc visible.
Le hall d'accueil dispose de plusieurs atouts, comme un sol en pierre naturelle, son plafond à la française, et ses fenêtres (qui n'ouvrent pas à la française, mais sont fixes). La banque d'accueil en bois blond donne une certaine qualité à l'espace, malgré son agressivité pointue. Par contre, les cassettes métalliques industrielles et la teinte grise ambiante ne rendent pas cette pièce très accueillante.
Le projet d'amélioration devrait s'appuyer sur les points forts en les mettant en valeur, et traiter surtout les cassettes métalliques par un revêtement plus chaleureux, et avec des qualités acoustiques qui casseront l'effet "cocktails" lors des rassemblements bruyants.