POSTE DE POLICE
Saint-Genis-Laval (69)
Maître d'ouvrage : Mairie de Saint-Genis-Laval
Maitrise d'oeuvre : RAS architectes
Mission : MB OPC EXE / n° d'affaire : 20-09
Phase :
Adresse : 36 rue Pierre Fournel, Saint Genis Laval (69)
Montant des travaux : €.H.T.
Surface construction : m'
Catégorie :
La commande posée par la Ville de St-Genis-Laval se décomposait en 3 parties : la transformation d’une collection hétéroclite de bâtiments anciens en poste de police municipale, le traitement d'un pignon ainsi que la requalification d'un carrefour significatif d’entrée de ville, actuellement désordonné et confus
Le problème bien que complexe, est courant dans les centres des villes de taille modeste en phase d’expansion et de transformation. Les besoins des villes à accueillir un nombre croissant de véhicules privatifs, mènent souvent à la démolition d’une partie du tissu ancien dans l'optique de libérer des surfaces urbaines en aires de stationnement. Ainsi, les villes perdent une partie importante de leur identité : la mémoire du lieu.
La solution est également constituée de trois éléments principaux. Dans un premier temps, nous remettons de l’ordre dans un espace urbain devenu anarchique. Dans un second temps, nous cicatrisons la plaie béante du pignon, puis, nous nous appliquons à transformer le bâti existant en équipement fonctionnel et agréable à vivre.
Ainsi, nous ne voyons plus le traitement d’un problème, mais plutôt l’occasion d’ajouter un nouvel élément à la ville pour la renforcer, et pour l’embellir, avec des moyens simples et modestes. C’est de cette manière que les villes se sont transformées au fil des siècles, par des ajustements nécessaires, mais avec un minimum de recherche et de sensibilité pour améliorer la composition urbaine.