ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DU CHÂTELARD
Saint-Chamond (42)
Maître d'ouvrage : Ville de Saint-Chamond (42)
Maitrise d'oeuvre : RAS Architectes
Mission : MB - EXE - OPC
Adresse : 20 rue Jean Louis Loubet, 42 400 Saint-Chamond
Montant des travaux : 1 550 000 €.H.T.
Surface de construction : 1321 m²
Catégorie : Public - Enseignement - Réhabilitation
Le bâtiment qui abrite l’école élémentaire du Châtelard aurait été construit avant 1959 pour accueillir l’école de filles et l’école de garçons. Orienté est-ouest, il est composé d’un seul corps de bâtiment de forme parallélépipède sur trois niveaux symétriques, dont le rez-de-chaussée est surélevé de quelques marches sur un sous-sol partiel. La composition des façades est sans prétention, avec seulement de simples corniches et bandes filantes en béton et des entrées en brique de verre pour alléger son esthétique très sobre.
Les travaux ont consisté en la mise en accessibilité et en sécurité ainsi qu’en la rénovation énergétique du bâtiment.
Les travaux de mise en accessibilité ont constitué en la création d’un ascenseur PMR situé dans la cour mais accessible depuis l’intérieur de l’école et dessert les 3 niveaux. Une rampe a été créée pour rendre accessible le RDC auquel on accédait auparavant par quelques marches depuis le préau nord. Une autre rampe dessert les sanitaires situés dans ce même préau.
Les travaux de rénovation énergétique ont consisté en l’isolation des 4 façades par l’extérieur, le remplacement de la menuiserie extérieure par des fenêtres métalliques et par la mise en place de brise-soleil orientable façade est et ouest pour un meilleur contrôle solaire. Cette rénovation énergétique a également constitué en la mise en place de panneaux photovoltaïque en toiture.



